BALTIQUES

De la mise en réseau des principales villes du nord de l’Europe au sein de la Ligue Hanséatique, dès le XIIe siècle, à la récente partition imposée par l’époque soviétique, la Baltique est un bassin chargé d’histoire, aux frontières aussi mouvantes que les luttes d’influence ont été complexes. Ici, et peut-être plus qu’ailleurs, les traces des empires déchus sont clairement perceptibles.

Mais, à l’instar de la Méditerranée, la mer Baltique est peut-être, et avant tout, un formidable espace d’échange commercial. 

La considérer sous cet angle permet d'appréhender l'idée d'une certaine construction européenne; celle qui aura vu les peuples germaniques, slaves et scandinaves affirmer, malgré leurs différences profondes, une identité forte que fédère l'espace géographique d'une mer close.

Cette Europe du nord intrigue et fascine par son dynamisme et son apparente facilité à se jouer des revers de l'histoire autant qu'à se renouveler. 

Il n'est donc pas inintéressant, à l'heure où la question des frontières et de la territorialité reprend le dessus de l'actualité, de se laisser interpeller par le miroir que peut nous tendre ce bassin aux langues multiples et dont l'unité s'est forgée sur la diversité.